Première revue du nouveau cycle de coopération du PNUD avec le Gouvernement: Les Projets du Portefeuille « Consolidation de la Démocratie, État de Droit et Promotion de la bonne Gouvernance » soumis à une évaluation

La première revue du nouveau cycle de coopération au titre de l’année 2024, des Projets du Portefeuille « Consolidation de la Démocratie, État de Droit et Promotion de la bonne Gouvernance” du Programme de Coopération Benin-PNUD » s’est déroulée le vendredi 30 août 2024, à la salle des fêtes des tours administratives. Elle a mobilisé tous les acteurs du portefeuille, notamment les Directeurs nationaux des projets du portefeuille, les Coordonnateurs et les Points Focaux des projets ainsi que les acteurs de la société civile. Il a été question d’apprécier à mi-parcours, le niveau de mise en œuvre des plans de travail annuel des projets dudit portefeuille. Il s’est agi aussi pour les parties prenantes, les membres de l’équipe et les décideurs, d’évaluer l’avancement, la performance et la viabilité des projets en cours et d’examiner de manière critique les objectifs, les résultats obtenus, et les perspectives d’amélioration.

Selon le Team Leader Gouvernance du PNUD Ibouraïma YANKPE, quatre défis se posent à tous les acteurs des différents portefeuilles, pendant le nouveau cycle de coopération du PNUD avec le Gouvernement qui dure trois ans. Le premier défi est celui du développement de l’approche portefeuille. Durant les trois années, le travail en silo sera le dernier recours. Le second défi est relatif au développement plus accru de la synergie entre les projets, pour plus d’impacts sur les populations. Le troisième défi est relatif à l’anticipation sur la mobilisation des ressources et enfin le 4ème défi est relatif au développement et au renforcement du système de suivi-évaluation, ce qui permet de mieux s’imprégner de la bonne exécution des projets du portefeuille. A cet effet, le PNUD compte jouer sa partition pour l’atteinte des objectifs du nouveau cycle de coopération, selon Ibouraïma YANKPE.

Pour le Secrétaire Général du Ministère du Travail et de la Fonction Publique, Germain ALOKPO qui a représenté madame le Ministre, Chef de file des projets dudit portefeuille, le MTFP à travers l’organisation régulière des revues semestrielles, effectue un suivi très rapproché de l’animation des différents projets. Ces derniers contribuent à l’effet 3 des résultats du Plan Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable au Bénin, qui s’énonce comme suit : « D’ici à 2026, la population béninoise, en particulier les personnes vulnérables, bénéficient d’un État de droit, de la bonne gouvernance, d’une démocratie apaisée et d’une cohésion sociale renforcée ».

A préciser que les travaux de cette revue présidés par la Présidente du Comité de Pilotage de la Composante Gouvernance du PNUD, Léa HONFO APOVO avec à ses côtés le Team Leader Gouvernance du PNUD et le rapporteur Sylvie SODJI ADANDE, ont porté sur la présentation de la performance du pilier et point de mise en œuvre des recommandations de la revue au 31 décembre 2023 ; la présentation des rapports de progrès des projets du portefeuille et la présentation de la politique de « prévention et Gestion du harcèlement sexuel et abus sexuel au PNUD ». Ces différentes présentations ont fait objet de débats, de profondes discussions et des recommandations, toutes choses qui ont agrémenté cette première revue du nouveau cycle de coopération du PNUD avec le Gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *