Après la Côte-d’Ivoire et le Ghana, le Bénin devient la 3ème nation à intégrer le cercle de « Verité », une organisation internationale de la société civile financée par le Département du Travail des Etats-Unis qui collabore avec les gouvernements, les entreprises et la société civile aux fins d’assurer aux travailleurs du monde entier des conditions de travail sûres, équitables et légales.
C’est à travers un atelier de lancement le mardi 28 mai 2024 à Cotonou que le Bénin s’est officiellement engagé avec cette organisation à protéger les citoyens contre le travail forcé qui se définit comme un travail accompli contre son gré et sous la menace d’une peine quelconque. Ce projet mise en place avec le soutien du ministère américain du travail envisage de faire progresser l’approche sur les indicateurs du travail au Ghana, en Côte-d’Ivoire et au Bénin. Il a donc pour objectif de fournir aux entreprises des outils permettant d’éliminer les abus en matière de travail ; de donner aux travailleurs les moyens de défendre leurs droits; de créer des ressources partagées par le public qui éclairent et incitent à l’action et enfin, d’apporter l’expertise nécessaire à la politique gouvernementale en matière de travail et de droits de l’homme.
Pour Edgard Dahoui, Directeur Général du Travail, le fait pour l’ONG Américaine « Verité » d’étendre ses branches et de démarrer ses activités au Bénin, constitue un véritable appui pour l’atteinte des objectifs des ODD. Pour sa part, la Responsable régionale du Projet FLIP Josephine DADZIE, se félicite de ce nouveau partenariat avec le Bénin qui va profiter de l’expertise de « Verité » dans le cadre de la lutte contre le travail forcé des êtres humains.
Représentant Mme le Ministre du Travail et de la Fonction Publique, la Secrétaire Générale Adjointe Léa Estelle APOVO HONFO apprécie à sa juste valeur l’initiative de l’ONG Internationale Verité dont la mission est de fournir les connaissances et les outils nécessaires pour éliminer les abus les plus graves en matière de travail.
Il s’agit donc d’un projet de renforcement des capacités des acteurs et des Inspecteurs du travail, de la société civile sur tout ce qui peut être appelé indicateur de travail forcé aux dires de la Directrice pays du projet Flip au Bénin Laurette TOVALOU EKON. Il est question de leur apprendre comment utiliser les indicateurs de travail forcé sur le terrain et dans les missions de suivi.