Tension entre le Bénin et le Niger : Le ROSACO entame une grande médiation avec les autorités béninoises

(Après les échanges avec le Médiateur de la République Pascal Essou, la délégation attendue chez le ministre des Affaires étrangères)

Comme annoncé via un communiqué il y a quelques jours après s’être réuni en circonstance exceptionnelle à Dakar, le Réseau des Organisations de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest (ROSCAO), a entamé depuis ce mardi de moments échanges avec les autorités béninoises. Dans un premier temps, la délégation composée de Paul Coovi ADAHOU, Président du ROSCAO et de l’Ambassadrice chargée des questions Politiques, Paix et Sécurité du ROSCAO, Dr ABOU’OU Jeanne Marie Rosette. Pour rappel, l’objet de cette rencontre est de prendre langue avec les différentes autorités des deux pays afin de trouver un terrain d’entente pour le dénouement de cette crise qui, selon le ROSCAO engendre un climat social délétère et dégrade le niveau de vie des populations de par ses conséquences. Il faut préciser que selon la délégation officielle du ROSCAO, ces échanges avec le Médiateur de la République tenus hier et aujourd’hui ont été conviviaux et augurent de la disposition de l’autorité à s’y mettre pour la résolution de cette crise. Comme toujours, le Réseau n’a cessé de clamer avec impatience son souhait de voir la normalisation des relations entre les Républiques du Niger et du Benin et le retour à la fraternité qui a toujours caractérisé les peuples béninois et nigériens.

Après cette étape, la délégation sera reçue dans l’après-midi de ce mercredi 19 juin 2024 par Olushegun ADJADI BAKARI, Ministre des Affaires étrangères du Bénin. Il est important de préciser que la délégation sera cette fois-ci au grand complet avec d’autres personnalités venus du Sénégal et du Cameroun qui n’ont pas pu participer aux échanges avec le Médiateur de la République Pascal Essou.
Notons que le Médiateur était assisté du Secrétaire Général de l’Institution et de sa Conseillère juridique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *