Depuis plus d’une vingtaine d’années, les mutuelles sociales se sont développées en Afrique pour améliorer l’accès des populations aux soins de santé. Le constat fait au Bénin est que les mutuelles se font appuyer par des Partenaires Techniques et Financiers qui agissent de façon éparse. Dans l’optique d’harmoniser leurs actions pour plus d’efficacité auprès des populations, la mise en place d’un cadre de concertation pour la promotion de la mutualité sociale a été suscité par les PTF. Un projet de charte de ce cadre de concertation a été de ce fait élaboré et sa validation intervient au cours d’un atelier de trois jours qui a débuté le mercredi 26 juin 2024 à Cotonou. L’objectif poursuivis à travers cette initiative, est de mettre en place et rendre fonctionnel un cadre de concertation pour la promotion de la mutualité sociale au Bénin. Cet atelier a également pour objectif, d’étudier et de valider le projet de charte du cadre de concertation pour la promotion de la mutualité sociale au Bénin d’une part, et d’élaborer et valider le plan d’action 2024-2025 du cadre de concertation d’autre part.
Selon Dr Lucile BEDIE TOÏHEN, Chef du Département de la Sécurité Sociale, de la Mutualité et de la Santé au Travail, les assises de Cotonou s’avèrent indispensables au regard de l’instrument juridique à mettre en place pour plus d’efficacité et d’efficience des mutuelles sociales au Bénin. Le Directeur Général du Travail Edgard DAHOUI, estime pour sa part, que les fruits qui découleraient de cet atelier, serviront à renforcer et à promouvoir encore plus les mutualités sociales au Bénin. C’est également une satisfaction pour le Président du Conseil d’Administration de la Fédération Nationale de la Mutualité Sociale au Bénin (Fenamus) Sylvain SOSSOUKPE, qui salut les efforts consentis pour l’organisation de cet atelier qui va permettre d’harmoniser les actions des mutuelles sociales tel que demandé par les PTF. « Cette Charte sera le fruit de vos réflexions, de vos contributions et de votre expertise collective. Elle représentera notre engagement commun envers des politiques et des pratiques qui favorisent l’accès équitable aux services sociaux, la protection contre les risques sociaux et la promotion de la solidarité nationale », a renchéri Dr Ghislaine LOKO DJIDJOHO, Directrice Pays MSH, Cheffe du Projet de Renforcement des Systèmes de Santé.
Selon le Secrétaire Général du Ministère du Travail et de la Fonction Publique, Germain ALOKPO qui a ouvert les travaux au nom du Ministre Adidjatou MATHYS, la charte dès sa validation, servira de socle pour les actions et activités qui se mèneront aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé en matière de mutualité sociale. Il a par ailleurs remercié les Partenaires Techniques et Financiers pour leur soutien de divers ordres à ce projet qui impactera encore plus les activités des mutualités au Bénin.